Traitements Uro-pédiatriques

L’énurésie

L’énurésie se manifeste par une émission d’urine non maîtrisée de l’enfant. Il s’agit d’un trouble du contrôle des sphincters de la vessie qui survient le plus souvent la nuit, pendant le sommeil. Plusieurs facteurs favorisent ces mictions involontaire.

L’énurésie, aussi appelée « pipi au lit », désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne. L’enfant urine complètement et normalement sans s’en rendre compte pendant son sommeil.

L’énurésie survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, c’est-à-dire après l’âge de cinq ans. C’est un trouble du contrôle de la vessie qui, par ailleurs, fonctionne normalement.

Lorsqu’elle n’est associée à aucun autre trouble urinaire, l’énurésie guérit le plus souvent spontanément. Cependant, l’énurésie doit être prise en charge, car elle retentit sur la vie de l’enfant et de sa famille entraînant : une baisse de l’estime de soi pour l’enfant, des perturbations de la vie familiale et sociale.

traitement de l'incontinence enfant

En général, aucune cause n’est clairement identifiée ; certains parleront d’immaturité développementale (le système urinaire se développe simplement plus lentement qu’attendu).

L’énurésie nocturne peut toutefois découler de certaines autres affectations, dont :

  • la constipation;
  • le diabète;
  • le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS);
  • le trouble déficitaire de l’attention;
  • ou la vessie hyperactive ou une infection urinaire (les symptômes sont alors présents le jour et la nuit).

Ces dernières doivent alors être traitées pour contrôler les fuites.

36,1% des enfants qui présentent une énurésie nocturne souffrent de constipation (seulement 39% des parents de ces enfants étaient conscients de la problématique de constipation. (McGrath et coll., 2007)

La vessie rétentionniste

Les vessies rétentionnistes se voient chez les enfants qui préfèrent jouer et qui retardent la miction. Les symptomes les plus fréquents sont des mictions incomplètes et peu fréquentes, des urgences avec fuites de grandes quantitées et enfin la perte de la sensation d’une vessie pleine et l’envie d’uriner.

Dans les deux cas, le rôle du kinésithérapeute sera de permettre à l’enfant d’avoir une connaissance à sa portée du plancher pelvien ainsi que du fonctionnement de sa vessie. Il s’agira aussi de traiter l’encoprésie souvent associé à l’énurésie. Le kinésithérapeute proposera également à l’enfant des stratégies comportementales comme le calendrier mictionnel.