Traitements Uro-masculins
Accueil » Rééducation du périnée » Traitements Uro-masculins
Traitement de la prostate
La majorité des consultations en rééducation périnéale masculine concerne le cadre du cancer de la prostate. En effet, après une prostatectomie, il est fréquent de constater une incontinence urinaire chez l’homme.
La prostate est une glande de la taille d’un marron d’inde, située dans le petit bassin masculin, juste sous la vessie.
C’est une glande sexuelle secondaire qui va produire un liquide entrant dans la composition du sperme et qui représente 10 à 30% du volume de l’éjaculat. Les sécrétions prostatiques vont protéger les spermatozoïdes et stimuler leur mobilité
Elle est traversée par l’urètre et les canaux éjaculateurs et est contenue dans une capsule.
Dans sa traversée de la prostate, l’urètre est entouré par un sphincter (lisse) qui est un des éléments permettant la continence.
De chaque côté de la prostate, on trouve des bandelettes qui contiennent les nerfs érecteurs. Après une chirurgie de la prostate, les hommes observent fréquemment des
dysfonctions érectiles.
Avant la prostatectomie, l’urologue peut prescrire des séances de kinésithérapie.
Elles permettent tout d’abord de compléter et/ou revenir sur les informations données par le médecin pour mieux comprendre l’opération ainsi que les conséquences urologiques et sexuelles possibles.
Les séances pré-opératoires vont également servir à préparer le patient grâce à une prise de conscience des muscles du périnée, un travail de tonification, un apprentissage d’exercices à réaliser dès le début de la prise en charge, ou encore de la séquence à automatiser pour faire un effort sans avoir de fuites.
Les exercices des muscles du périnée pratiqués avant l’opération ont montré une diminution de la fréquence et de l’importance de l’incontinence dans les suites immédiates de l’intervention chirurgicale.
Les chiffres sont bons et l’amélioration des techniques réduit la fréquence des séquelles de la prostatectomie. Les études montrent qu’en moyenne 90% des patients ne présente plus d’incontinence urinaire à un an de l’opération, avec ou sans rééducation. Par contre, la rééducation permet d’accélérer la récupération…
En post opératoire immédiat, avec la sonde encore en place, on peut déjà faire quelques séries de contractions douces du périnée couplées avec un travail respiratoire. Ces contractions vont faire un réveil musculaire qui sera utile au moment où la sonde sera enlevée. De plus, un travail doux va aider à drainer la zone.
De retour à la maison, le patient peut mettre en oeuvre les exercices du périnée vus avec le kinésithérapeute.
Un mois en moyenne après la prostatectomie, on poursuit un travail de rééducation périnéale en manuel et par sonde (biofeedback) au cabinet. Le travail est progressif avec pour objectif un bon contrôle urinaire lorsque le patient est debout et à l’effort. Il s’agira également d’identifier les mauvaises habitudes et d’encourager les bons comportements.
Douleurs pelviennes
La douleur pelvienne, chez l’homme comme chez la femme, est une condition souvent chronique et invalidante qui affecte de 5 à 10% des hommes.
Elle peut également s’accompagner de symptômes au niveau urinaire, intestinal et sexuel. Lorsqu’une évaluation médicale exhaustive ne révèle aucune maladie sérieuse ou infection, il se peut fort bien qu’une dysfonction au niveau des muscles du plancher pelvien soit une des causes, voire même la cause primaire dans l’apparition de cette condition.
Les causes les plus fréquentes des douleurs pelviennes sont :
- Des tensions au niveau des muscles du plancher pelvien ;
- Une diminution de leur souplesse et de leur élasticité ;
- Une inflammation ;
- Une compression des nerfs ;
- Une diminution de la mobilité du tissu conjonctif.
Des tensions musculaires et myofasciales à cette région seraient en cause dans près de 90% des cas de syndrômes de douleur pelvienne chronique. Ces tensions musculaires créent un environnement inhospitalier pour les nerfs, les vaisseaux sanguins et les structures comprises dans le bassin. Tout ceci entraîne un cycle de douleurs, de tensions, d’apparition de points gachettes (trigger points) et de réactions réflexes de protection menant à de mauvaises stratégies d’activation musculaire. Les muscles de la région lombo-pelvienne et de la hanche sont souvent impliqués, ce pourquoi la douleur est fréquente à ces régions.
Ci-dessous une liste des symptômes fréquents d’une dysfonction du plancher pelvien :
- Douleurs anale, rectale, coccygienne, scrotale, périnéale, pénienne, inguinale, pubienne ;
- Douleur à l’éjaculation ou après ;
- Dysfonction érectile ;
- Douleur en position assise ;
- Douleur à l’exercice ;
- Douleur à la miction ;
- Urgences mictionnelles ;
- Fréquence mictionnelle augmentée ;
- Difficulté à initier la miction ;
- Diminution de la pression du jet mictionnel ;
- Constipation.
En kinésithérapie du plancher pelvien, l’évaluation de votre condition débutera par une revue de tout votre historique médical incluant les signes et symptômes, les tests diagnostiques subis et les différents traitements reçus jusqu’à ce jour.
L’examen physique comprendra l’évaluation :
- Des muscles du plancher pelvien ;
- De votre posture ;
- De vos articulations sacro-iliaques ;
- Des différents muscles du bassin ;
- De la région lombaire ;
- De la hanche ;
- Des cuisses ;
- De l’abdomen ;
- Du diaphragme respiratoire ;
- De la mobilité des tissus conjonctifs de ces mêmes régions.
Identifier tous les facteurs contribuant à la douleur pelvienne est essentiel à la réussite du traitement. Il s’agira ensuite de procéder à une réharmonisation de l’ensemble des fonctions musculo-articulaires et de travailler sur les règles hygiéno-diététiques pour soulager la douleur.